Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dieu et nous seuls pouvons
10 janvier 2011

Personnage aimé

Un personnage vous plaît-il particulièrement ?  Pourquoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le personnage principal, Justinien Trouvé, est sans aucun doute mon personnage préféré. J'ai de la difficulté à déterminer la raison pour laquelle je le trouve si attachant, mais l’inexplicable attirance que les lecteurs ressentent envers le héros du conte est sûrement voulue par l'auteur. Celui-ci avait sans doute l’intention de nous pousser à nous identifier et à nous laisser charmer par le malchanceux « Pibrac ». Malgré ma difficulté à y parvenir, j'ai creusé un peu dans mon esprit pour expliquer pourquoi le futur bourreau est mon personnage préféré. Voilà les raisons qui sont ressorties de mon questionnement : En premier lieu, dès l’arrivée de Justinien en ce monde, la malchance s’abat sur lui ; il est abandonné par ses parents (de fortunés personnages à en juger par le mouchoir de tissu qui fut laissé au poupon comme seul bien), pour d'obscures raisons, le créateur de ses jours décide de lui arracher le nez, laissant derrière lui un bambin défiguré, et, pour couronner le tout, il est saoulé avant d'être abandonné. Quel beau départ dans la vie ! Pourtant, ces hâtives mésaventures n’affectent pas l’enfant, qui se développe normalement et devient un brillant jeune homme qui apprend à écrire et à lire grâce à son parrain, le Grand Vigilant. Je trouve que les malheurs du petit Justinien nous donnent dès le départ de la compassion pour ce garçon. De plus, le fait qu’il soit intelligent et talentueux à l’école, par exemple, nous porte à l’admirer. L’épisode du séminaire de Racleterre nous a permis de voir que Justinien n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, car après un certain nombre de gifles et rigolades des autres au sujet de son nez, Justinien a réagit de façon audacieuse en arrachant quelques poignées de cheveux et quelques cris au désagréable Ravignac. Sa tentative d’évasion du séminaire (qui s’était révélé être un véritable enfer où on enseignait aux jeunes postulants à grands coups de nerf de bœuf et de gifles) fut aussi, à mes yeux, un acte très audacieux et risqué. Pourtant, je trouve l’attitude du postulant rebelle, dans cette situation, très intrépide, mais surtout courageuse, car il a osé se défendre et agir de façon à obtenir ce qu’il voulait (sortir du séminaire), malgré tous les risques qu’il dû encourir et toutes les conséquences à subir. Ce genre de courage, qui, malheureusement, attire les problèmes, est celui qui m’impressionne le plus. Voilà pourquoi je trouve le personnage de Justinien Trouvé extrêmement attachant et qu’il est mon favori de l’histoire.
S
Le personnage que j'aime le plus est sans doute Justinien Trouvé. J'adore son caractère dur et froid. Malgré son enfance difficile avec son nez de bois, il ne s'est jamais laissé abaissé ou insulté par les autres. Il a même menacé avec sa rapière nouvellement acquise, de régler le cas de qui compte se moquerait de lui. J'aime aussi le fait qu'il adore terroriser les gens à l'idée d'avoir à faire au bourreau de Bellerocaille. Ce sont ces raisons qui me donnent l'impression que Justinien est le personnage le plus intéressent de ce roman.<br /> -Pierre-Louis Samson 411
F
Mon personnage préféré sans aucun doute est Justinien Trouvé. Même si il n'a pas vécu une vie facile comme avec son manque de nez et qu'il avait été abandonné par ses parents, il ne s'est jamais laisser abaisser par personne comme la fois qu'il était allé au séminaire, et qu'il avait tenté de s'enfuir peu après son arrivée parce que les gens le traitait comme de la pourriture. Aussi, ce que j'aime de lui est que il fait ses actions d'après ses convictions à lui et non à ceux des autres comme par exemple, quand il allait voir Mouchette à chaque nuit pour se faire plaisir ou quand il avait été volé de l'argent. Durant ces deux actions, il avait pensé à lui et non à ce que les autres pourraient pensé de lui où le fait qu'il pourrait peut-être aller en enfer. Ces raisons sont pourquoi Justinien Trouvé est mon personnage préféré.
D
Justinien Trouvé est sans aucun doute mon personnage favoris. En effet, il a un caractère très fort et il ne se laisse pas piler sur les pieds. J'aime le fait que malgré son faux nez fait de bois, il ne se laisse jamais affaiblir par les commentaires des autres et ne se cache pas comme plusieurs personnes avec cet handicap l'auraient fait. C'est un personnage jeune, qui fait ce qui lui tente de faire et qui n'a pas peur des conséquence, comme ses aventures avec Mouchette et les vols qu'il commet pour aller la retrouver un peu plus tard avec sa troupe de saltimbanques. Ce sont ces raisons qui me donne envi d'en savoir plus sur l'histoire de Justinien.
L
---
Dieu et nous seuls pouvons
Publicité
Derniers commentaires
Publicité