Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dieu et nous seuls pouvons
10 janvier 2011

Choix du roman

Expliquez pourquoi vous avez choisi ce roman parmi toutes les lecture proposées.  Qu'est-ce qui a motivé votre choix ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le roman "Dieu et nous seuls pouvons" n'était pas mon premier choix. J'avais entamé la lecture du populaire "Code Da Vinci" qui, selon moi, présentait beaucoup de potentiel (peut-être, entre autres, parce que j'en possédais déjà un exemplaire...) jusqu'à ce que je réalise que j'étais loin d'être la seule à avoir arrêté mon choix sur ce "best-seller". En voyant la quantité de commentaires laissés sur le blog à propos de cette œuvre de Dan Brown, mon intérêt pour celle-ci s'est subitement évanoui! Je dus alors me tourner vers une alternative moins prisée. C'est à ce moment que j'ai songé au roman "Dieu et nous seuls pouvons", qui avait reçu de très bonnes critiques de la part de notre professeure de français et de mon optométriste. En raison de tous ces bons commentaires qui m'ont été faits par les lecteurs du bouquin et aussi grâce à sa silhouette mince (oui, j'en conviens, c'était une grossière erreur de croire qu'un roman mince serait un roman court. Je l'ai seulement réalisé en ouvrant le livre et en apercevant les petits caractères rapprochés qui s'y cachaient), mon choix s'est arrêté sur l'œuvre de Michel Folco. Ma décision a aussi été influencée par le fort caractère du personnage principal qui semble très railleur, ce qui me plaît énormément, puis par le thème du roman qui est des plus originaux et qui promet d'être très poignant. Je ne regrette pas du tout d'avoir changé mon choix de lecture.
F
J'ai choisi ce roman parce que j'ai bien aimé le résumé que Mme Larmache nous a fait. De plus, dans tous les films que je regarde dans toutes les bandes-dessinées que je lis, on perçoit toujours le boureau de la même façon. En effet, il est cet être froid sans émotion qui a sur la tête un masque qui est la plupart du temps un sac de patates auquel on aurait fait deux petits trous pour qu'il ne décapite pas la mauvaise personne. Je me demandais toujours: «mais à quoi il pense? est-il marié? a-t-il déjà ri?», mais enfin aujourd'hui j'aurai réponse à tout, je vais savoir qu'est-ce qu'il y a derrière ce sac de patate!
A
Alors, pourquoi j’ai décidé de lire ce roman (Dieu et nous seuls pouvons). <br /> Une des raisons pourquoi j’ai décidé de lire ce livre est qu’en ayant fini Code Da Vinci et que je trouvais les sections restantes dans le « blog » étaient trop difficiles à écrire, il fallait que je lis un autre livre pour pouvoir écrire dans les sections faciles. Une autre raison est qu’en cherchant dans les livres de vous Madame, je ne trouvais pas 1987 ni le livre qui parle du « monstre », alors j’ai choisi un des livres dans votre tiroir qui ressemble intéressant.
H
Après avoir compris les points principaux de l'intrigue via le résumé en classe et sur la couverture arrière, le récitse déroulant à une époque où existaient encore les nobles chevaliers capta mon attention; j'ai lu beaucoup de roman avec une histoire se développant au Moyen-Âge et je peux dire que l'expérience m'a bien plu. Le Moyen-Âge, certes qualifié d'époque sombre, a tout de même été témoin de choses que je trouve intéressantes comme la chevalerie, les armes et tactiques de guerre, le mode de vie, etc. Avec l'Antiquité, Le Moyen-Âge est l'un de mes temps préféré, si lointain de nos moeurs actuelles. Combiné avec une bonne qualité d'humour d'après les critiques, cette histoire évoluant durant une si belle époque devait me plaire. J'ai aussi considéré le nombre de pages, inférieur à celui du Code Da Vinci. Ne voulant pas brûler mes yeux, car étant incapable d'arrêter de lire (quand je commence un livre que j'ai choisi...), j'ai pris le moins volumineux ouvrage.
M
Hahaha! Oops ! Fail :) Je voulais dire le roman de Dan Brown, pas de Ken Follet lorsque je parlait de Da Vinci, je suis désolée...
Dieu et nous seuls pouvons
Publicité
Derniers commentaires
Publicité